Jean-Daniel Gries, Nouveau Président de FrenchSys

Jean-Daniel Gries, Directeur des Relations Interbancaires et des Partenariats Paiements de La Banque Postale, a été nommé Président de FrenchSys lors de l’Assemblée Générale du 15 juin 2023. Il succède à Régis Folbaum, premier Président de FrenchSys depuis sa création en 2018.

Filiale de CB-Investissements (CBI) et active depuis le 1 er janvier 2019, FrenchSys a été créée pour faciliter l’acceptation des paiements multi-schemes en France. FrenchSys sert les acquéreurs, les schemes cartes, les industriels ainsi que les processeurs des paiements digitaux.

Jean-Daniel Gries a une longue et riche expérience dans les paiements. Il a commencé sa carrière chez Natixis pour les Banques Populaires et a travaillé, de 1998 à 2013, pour les groupes La Poste et La Banque Postale dans le domaine des paiements. De 2013 à 2020, il était Président de Transactis, société en charge du processing des transactions monétiques et flux de paiements par virement, prélèvement et instant payment des groupes La Banque Postale et Société Générale. Il a également été Administrateur puis Directeur Général d’eZyness de 2017 à 2022. Il est depuis 2020 Directeur des Relations Interbancaires et des Partenariats Paiements de La Banque Postale. Jean-Daniel Gries est très fortement impliqué dans l’interbancarité monétique française. Il est notamment Représentant de la Banque Postale à la Vice-Présidence du Conseil de Direction CB, au Conseil d’Administration de CBI et à la Présidence de PayCert, autre filiale de CBI.


Jean-Daniel Gries a déclaré : « Je salue chaleureusement l’action déterminante de Régis Folbaum tant pour la création de FrenchSys que pour son succès à l’établir comme un acteur majeur de l’écosystème des paiements multi-schemes en France et facilitateur des paiements digitaux au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes : acquéreurs, schemes cartes, industriels et processeurs des transactions monétiques . Je me réjouis de reprendre le flambeau pour une nouvelle étape dans le développement de FrenchSys ».